237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

L’UE impose des sanctions à 8 citoyens et 3 entreprises russes présument liés à Wagner

Wagner russe

L’Union européenne a imposé des sanctions contre huit personnes physiques et trois personnes morales russes qui seraient liées à la société militaire privée Wagner, en raison des actions en Ukraine, en Syrie et en Libye, indique le journal officiel de l’UE, qui a publié lundi des règlements à ce sujet.

Il est indiqué que ces mesures visent le groupe Wagner ainsi que huit personnes physiques et trois personnes morales liées à celui-ci. Le Conseil de l’UE affirme que Wagner recrutait, entraînait et envoyait des mercenaires dans les zones de conflit à travers le monde.

« Le groupe Wagner est responsable de graves atteintes aux droits de l’homme en Ukraine, en Syrie, en Libye, en République centrafricaine (RCA), au Soudan et au Mozambique, dont des actes de torture et des exécutions et assassinats extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires », affirme l’UE.

Le document énumère huit citoyens russes impliqués dans des actions qui « menaçaient la paix, la sécurité ou la stabilité de la Libye », « l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine », ainsi que dans la déstabilisation en Syrie.

En outre, les entreprises russes qui travaillent en Syrie dans le secteur de l’énergie, Euro Polis, Velada, Mercure, ont été sanctionnées.

Le principal initiateur des sanctions contre le groupe Wagner était la France. Depuis le début de l’automne, Paris faisait part de sa profonde préoccupation par la perte de ses positions au Mali, principalement, suite au retrait de son opération antiterroriste. Les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense ont critiqué à plusieurs reprises un possible déploiement au Mali des militaires de Wagner en indiquant que les activités du groupe étaient incompatibles avec la présence militaire française continue dans ce pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *