L’UE convoque un diplomate russe à Bruxelles en raison des référendums (AFP)

Union europenne

Les dirigeants de l’Union européenne ont convoqué ce lundi à Bruxelles un diplomate russe de haut rang suite aux référendums sur l’adhésion des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) et des régions de Kherson et de Zaporojié à la Russie. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP) en citant le représentant du service extérieur de l’UE, Peter Stano.

Le nom du diplomate n’a pas été précisé. Dans le cadre de la réunion, Bruxelles a exprimé sa condamnation de l’adhésion de quatre nouvelles régions à la Russie, a-t-il été noté.

« Il s’agit d’une démarche à l’échelle de l’UE et coordonnée par l’UE », a déclaré l’agence citant M. Stano.

Des référendums sur l’appartenance à la Russie ont été organisés dans la RPD et la RPL, et dans les régions de Zaporojié et de Kherson du 23 au 27 septembre. La majorité écrasante de leurs résidents a soutenu l’adhésion à la Russie. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les chefs de ces régions ont signé des accords en ce sens.

S’exprimant lors de la cérémonie d’admission des quatre nouveaux territoires au pays, M. Poutine a déclaré que le choix du peuple lors des référendums était leur droit inaliénable inscrit dans la Charte des Nations unies.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *