L’Otan vit aujourd’hui selon des concepts de la guerre froide, axée sur ce qu’elle considère comme la « menace de l’Est ». C’est ce qu’a déclaré Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaires étrangères à la chaîne de télévision NTV.
« L’Otan, après avoir parcouru cette voie d’évolution, s’est retrouvée dans la situation de 1949, et elle vit aujourd’hui selon les concepts de la guerre froide. Tous ces efforts visent à contrer ce qu’elle considère comme la « menace de l’Est », a déclaré le vice-ministre.
Pour rappel, le 6 octobre dernier, l’alliance avait annoncé la réduction de la mission russe auprès de l’organisation de 20 à 10 personnes: huit diplomates ont été révoqués et deux autres sièges vacants ont été supprimés. L’Alliance a donné aux diplomates russes jusqu’à fin octobre pour quitter Bruxelles. En réponse à cette décision, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué que Moscou suspendait à compter de début novembre sa mission de représentation auprès de l’Otan et celle de l’Otan à Moscou.