L’Otan demande à la Biélorussie de cesser de soutenir l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Alliance.
« Nos dirigeants ont exhorté aujourd’hui la Chine à s’abstenir de soutenir les efforts militaires de la Russie. La Chine ne devrait pas fournir de soutien économique ou militaire à l’invasion russe. Au lieu de cela, Pékin devrait utiliser son influence significative sur la Russie et promouvoir un règlement pacifique immédiat. Les alliés sont également convenus que la Biélorussie devrait arrêtez d’apporter un soutien à l’invasion », a-t-il déclaré.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.