L’Otan continuera d’aider Kiev tout en assumant la responsabilité d’éviter une guerre avec la Russie. C’est ce qu’a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Alliance, lors d’une conférence de presse à Bruxelles la veille de la réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Otan.
Au cours du mois dernier, les alliés ont intensifié le soutien porté à l’Ukraine en lui livrant des systèmes antichars et antiaériens, des drones, du carburant, des munitions, aussi bien qu’une aide financière, a-t-il indiqué. De plus, les pays membres ont accueilli des millions de réfugiés en provenance d’Ukraine. Depuis 2014, l’Otan a contribué à la formation de dizaines de milliers de militaires ukrainiens. « Je m’attends à ce que demain les alliés acceptent d’apporter un soutien supplémentaire », a conclu M. Stoltenberg.
Cependant, il a souligné que l’Otan assumait la responsabilité de ne pas faire dégénérer les hostilités sur le territoire ukrainien en conflit ouvert entre l’Alliance et la Russie, ce qui causerait encore plus de morts et de dégâts.
Un sommet d’urgence de l’Otan, consacré à la situation en Ukraine et à l’amélioration des capacités de défense de l’Alliance, se tiendra au siège de l’organisation à Bruxelles le 24 mars.