L’opposition centrafricaine se retire du dialogue avec les autorités (AFP)

Opposition à Faustin-Archange

Les principaux partis d’opposition en Centrafrique, réunis au sein de la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), ont annoncé leur retrait du dialogue politique initié par le président du pays Faustin-Archange Touadéra. C’est ce qu’a rapporté dimanche l’Agence France-Presse se référant à la déclaration de la coalition.

« La COD-2020 décide du retrait du comité d’organisation du dialogue républicain de ses représentants », est-il indiqué.

La Coalition de l’opposition démocratique a accusé dans le document le président de vouloir faire lever l’immunité des députés de l’opposition. Parmi ces trois députés figurent Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé et Aurélien Simplice Zingas.

Selon le site d’information Corbeau News, la levée de l’immunité a été demandée par le parquet dans le cadre de l’affaire contre l’ancien président du pays François Bozizé, qui a pris la tête d’une rébellion créée en décembre pour renverser le président Touadéra.

L’été dernier, un dialogue républicain a été lancé en Centrafrique pour créer une nouvelle ambiance de coopération entre les forces différentes de la société dans l’intérêt de l’État. La Coalition de l’opposition démocratique a été établie en février 2020 par 16 partis d’opposition.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *