L’ONU inquiète suite à la publication de vidéos sur les prisonniers en Ukraine

Conseil de sécurité de l’ONU

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) est préoccupé par la publication de séquences vidéo de prisonniers détenus par des combattants en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré ce mardi la représentante officielle du HCDH, Elizabeth Throssell, commentant à la demande d’un correspondant de TASS une vidéo montrant la torture et le traitement humiliant des soldats russes en captivité par des radicaux ukrainiens.

Mme Throssell a rappelé que l’article 13 de la Troisième Convention de Genève « exigeait un traitement humain des prisonniers de guerre ». Ils « doivent toujours être protégés, notamment contre tout acte de violence ou d’intimidation, contre les insultes et la curiosité de la foule », a déclaré le représentant officiel du HCDH. « Nous avons connaissance d’un grand nombre de vidéos publiées montrant des prisonniers de guerre détenus par les forces armées ukrainiennes et russes, ce qui soulève des inquiétudes quant au traitement des prisonniers de guerre », a déclaré Elizabeth Throssell. « Nous exhortons les autorités à mener une enquête rapide et efficace. »

Lundi dernier, des vidéos sont apparues sur Internet, dans lesquelles, des radicaux ukrainiens torturent des militaires russes capturés. Selon l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov, ceux qui ont participé à la torture des militaires des forces armées russes capturés en Ukraine doivent répondre de leurs actes.

Ce mardi, le chef de la délégation russe aux pourparlers avec l’Ukraine, le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, a déclaré que la partie ukrainienne avait promis de prendre les mesures les plus sévères contre les criminels ayant maltraité des militaires russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *