Le Royaume-Uni soutiendra toute décision que la Finlande et la Suède prendront concernant une adhésion à l’Otan. C’est ce qu’a déclaré jeudi la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
« Les menaces russes contre les pays d’Europe du Nord et de la région de la mer Baltique ne sont pas nouvelles et ne font que renforcer notre unité. La Suède et la Finlande sont libres de choisir leur avenir sans aucune ingérence extérieure. Le Royaume-Uni soutiendra toute décision qu’ils prendront », a tweeté Mme Truss.
Plus tôt, le média The Times, citant des sources, a rapporté que les deux pays pourraient rejoindre l’Otan dès cet été. Selon ce média, la Finlande devrait postuler pour rejoindre l’Alliance en juin, suivie par la Suède. En réaction, le vice-président du Conseil de sécurité russe, l’ancien président russe Dmitri Medvedev, a déclaré jeudi que la Russie renforcerait ses frontières occidentales si la Suède et la Finlande rejoignaient l’Otan, et qu’alors « il ne sera plus question d’un statut non-nucléaire de la mer Baltique ».