Le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V pourrait être approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au premier trimestre 2022, a déclaré dans une interview accordée à RT jeudi Hans Kluge, chef du bureau régional européen de l’organisation.
« Le secteur de la santé, y compris les vaccins, devrait être en dehors de la politique. Nous ne devons pas prêter attention au pays d’origine. […] Je partage l’optimisme du président russe Vladimir Poutine quant à l’inclusion prochaine de Spoutnik V dans la liste des utilisations d’urgence de l’OMS. Les documents pertinents ont été signés par le Fonds russe d’Investissements directs en octobre de cette année. Au premier trimestre de l’année prochaine, il y aura une approbation de suivi du siège de l’OMS après réception du dossier, qui sera envoyé avant la fin de l’année », a déclaré M. Kluge.
Auparavant, le siège de l’OMS à Genève avait indiqué à l’agence TASS que la date de la visite en Russie des experts de l’organisation dans le cadre de l’examen de la demande d’inscription du vaccin Spoutnik V au registre des médicaments à usage urgent n’avait pas encore été fixée. Les inspections seront organisées après l’examen des données que les partenaires russes ont promis de fournir, a souligné l’OMS.