Economie

Lom et Djerem: Les voici, les projets qui plombent le budget

Après avoir passé au scanner l’ensemble des investissements publics dans le département, il ressort que le taux d’exécution est de 60,03%.

Les travaux de la 4e session du comité de suivi participatif du Bip dans le département Lom et Djerem à l’Est se sont tenus à Bertoua chef-lieu de la région de l’Est les 16 et 17 janvier dernier.

En présidant les travaux du sous-comité le 16 janvier 2020, Ateba Onana, délégué départemental du Minepat/Lom et Djerem a passé en revue la fiche des projets 2019. Pour lui, le niveau d’exécution des projets était de 59,58% le taux physique, et de 05,94% le taux financier, comparativement à l’exercice 2018 à la même période, où ce taux d’exécution physique était de 82% pour un taux d’exécution financière de 18% dans l’ensemble du département. « il ressort donc de cette analyse que notre département connaît en 2019 un recul dans la mise en œuvre de l’investissement public par rapport à l’exercice 2018.» témoignait Ateba Onana, président du sous-comité de suivi du BIP dans ce département.

Lire aussi
Cameroun : Voici pourquoi Bolloré a mis ses employés à la porte

Dans les débats, il ressort que les projets de forage dans la commune de Garoua Boulaï, le plan sommaire d’urbanisme de ladite commune et plusieurs autres projets de la commune de Diang ne sont pas encore exécutés. Ce qui entraîne vers le bas le taux global d’exécution du BIP . A-t-on appris au cours des travaux que les entreprises adjudicataires de forages et celle du stade de Belabo sont impécunieuses, ce qui explique le fait que jusqu’à ce jour, lesdits projets n’aient pas beaucoup avancés. Pour cela le délégué départemental de l’habitat et du développement urbain (Minepat) a instruit les maires à engager les procédures de résiliation à l’encontre des adjudicataires de ces différents projets.

Lire aussi
Cameroun - Main basse de Neo-Insdustry sur la Vallée du Ntem: La concession fantasmée

Avant le terme de ces travaux, le Délégué départemental de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) a rassuré l’assistance que le marché sur l’élaboration du sommaire d’urbanisme de la commune de Garoua Boulaï est attribué et le prestataire est mobilisé sur le terrain.

Le vendredi 17 janvier 2020 lors de la restitution des travaux du comité départemental, certaines informations du terrain ont permis d’avoir un taux d’exécution physico-financier de 60,03%.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page