237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

L’Occident s’efforce de « couper » la Russie de l’Afrique

anti-Russie

L’Union européenne et les États-Unis déploient des efforts importants afin de « couper » la Russie de sa coopération avec le continent africain. C’est ce qu’a déclaré lundi le chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, l’ambassadeur itinérant russe Oleg Ozerov lors d’une table ronde au Conseil de la Fédération de Russie.

« Les mesures qui devraient être prises [pour développer la coopération économique avec l’Afrique], elles doivent être prises en mode révolutionnaire, car cela ne fonctionnera pas déjà « as usual » (comme d’habitude, ndlr). Si nous tardons, on nous « coupera » de [ce] continent. L’UE et les États-Unis déploient des efforts importants pour cela », a-t-il souligné.

« Nous pensons que pour augmenter l’exportation d’équipements industriels et agricoles russes, il faut créer nos banques, nos bourses et nos courtiers afin d’effectuer des transactions de troc avec le commerce extérieur, y compris en utilisant des mécanismes de concession de ressources et d’échanges compensés sur la base de systèmes de compensation« , a poursuivi le diplomate.

Parmi les questions à résoudre, M. Ozerov a cité la création d’un fonds d’investissement d’État pour l’Afrique qui aiderait à créer des sites de distribution de produits de base dans les pays prioritaires du continent, de mécanismes de prêts gouvernementaux préférentiels, de subventions, d’une assurance contre les risques pour les banques et entreprises russes, ainsi que l’expansion du réseau de missions commerciales tout en assurant la connexion des citoyens africains au système de transfert de messages financiers de la Banque de Russie et l’introduction des cartes de paiement Mir pour un commerce bilatéral ininterrompu.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *