Les pays occidentaux ont envoyé un signal qu’à l’avenir, la Russie pourrait ne pas être réélue pour un nouveau mandat au sein de Conseil des gouverneurs de l’AIEA, bien qu’ils n’aient pas encore décidé de prendre des mesures réelles dans ce sens, a déclaré vendredi le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne Mikhaïl Oulianov sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
« Hier, par exemple, ils [les pays occidentaux] a failli poser la question de ne pas réélire la Russie au conseil des gouverneurs pour un nouveau mandat, et nous y sommes élus automatiquement depuis 60 ans, parce que la Russie est l’un des pays les plus développés dans le domaine nucléaire, dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique, nous avons toujours automatiquement renouvelé nos pouvoirs », a-t-il expliqué.
« Hier, ils n’ont pas osé prendre des mesures concrètes, mais ils ont envoyé un signal clair que c’était possible à l’avenir », a ajouté M. Oulianov.
« Si les pays occidentaux, qui sont maintenant dans l’impasse, se tournent [avec une demande] d’une sorte d’aide, s’ils demandent de l’aide, nous ne refuserons probablement pas, si Moscou est d’accord avec cela, je ne règle pas ces questions moi-même, mais, en principe, c’est possible. Une autre chose est que cela semble peu probable à ce jour », a-t-il ajouté, répondant à une question sur la possibilité de reprendre le dialogue entre la Russie et les pays occidentaux.