Cette activité a été menée par le député Essama Nkoudou Christophe hier, 1er septembre 2022 à Yaoundé.
L’Honorable Christophe Essama Nkoudou, député à l’Assemblée nationale, a été porté en triomphe hier, 1er septembre 2022 à son arrivée au quartier Elig-Edzoa, à Yaoundé, par les jeunes sous la pluie qui arrosait la ville. C’était sur le site situé derrière le collège évangélique de Nlongkak, où un engin de type Poclain procédait depuis 10h du matin au drainage, au curage et à l’agrandissement du lit du fleuve Mfoundi qui traverse cette zone. Ce travail engagé par le député du Mfoundi I part du lieu-dit Ntaba, où les populations avaient été déguerpies il y a quelques années, au pont du quartier Elig-Edzoa.
Soit près de 800m à ouvrir pour que l’eau du fleuve coule sans sortir de son lit pendant les pluies. La joie des riverains était immense. « Quand il pleut, je suis envahi par les femmes qui habitent ici derrière. Elles viennent avec des bébés et me demandent où elles vont les garder. Les matelas nagent dans l’eau. J’ai donc pris l’initiative de rencontrer l’Honorable Essama Nkoudou pour lui poser le problème. Il a été très réceptif et m’a fait une promesse d’attendre pour qu’il trouve une solution. Il m’a rappelé pour me dire qu’il vient ici avec l’engin. Quand j’ai annoncé cela, les populations n’y ont pas cru. Je suis ici depuis 20 ans. Je n’ai jamais vu un député ici. Quand il décide de venir nous aider, nous sommes contents », se réjouit Michel Ndi Ewolo, le chef de bloc de l’autre rive d’Elig-Edzoa.
« Nous sommes ici pour le drainage et l’assainissement du Mfoundi. On veut résoudre le problème des inondations. Le député de Yaoundé 1er que je suis, a entendu le cri de détresse de ses populations. Chaque fois que les pluies tombaient, les riverains étaient débordés par les inondations, qui causaient des dégâts. C’est ce qui m’a motivé à venir ici, pour essayer de drainer et de curer le lit de ce cours d’eau, pour l’épanouissement et le bien-être de la population », a expliqué l’Honorable Christophe Essama Nkoudou. En interpellant la conscience des populations sur l’entretien de ce cours d’eau : « Je demande maintenant à ces populations, d’éviter d’y jeter des ordures, parce que c’est qui empêchent à l’eau de circuler aisément », a-t-il recommandé.
Ce travail s’effectuait sous la conduite des services techniques de la Mairie de l’Arrondissement de Yaoundé 1er, avec la présence de Hadidja Chérif, 4ème adjoint au Maire. « Nous sommes venus accompagner le député du Mfoundi I, pour cette opération qui concourt à l’amélioration des conditions de vie de la population. L’objectif principal est d’amener les populations à vivre décemment. Elles ont besoin de beaucoup de choses. Mais, c’est d’abord leur sécurité sur le plan sanitaire, et surtout ces risques d’inondations, parce que ça fait partie des situations qui peuvent mettre les populations en danger », a-t-elle indiqué.