L’installation des nouveaux députés à la Une de la presse béninoise

revue de la presse

Les risques d’une intervention humanitaire internationale, dans la crise sécessionniste anglophone, sont abondamment commentés par les journaux camerounais parus jeudi, reléguant au second plan les questions de politique et d’économie.

La prestation de serment des députés, ce jeudi au Palais des Gouverneurs des députés de Porto-Novo, pour la nouvelle législature est le sujet le plus en vue dans les quotidiens béninois parvenus à APA.

« Les nouveaux députés s’installent ce jour », titre L’Evènement du Jour, notant que les députés de la 8e législature prennent fonction pour un mandat de quatre ans.

C’est « Le Grand Jour », d’après Soleil Levant qui souligne par ailleurs que ces élus issus des élections législatives du 28 avril dernier seront installés lors d’une cérémonie fort simple marquée par un seul discours. Il sera prononcé, renseigne le journal, par le doyen d’âge en vertu des dispositions de l’article 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale

Pour sa part, Le Matinal note que c’est « un grand jour à Porto-Novo » car cette installation consacre le nouveau départ politique au Bénin.

Bénin Intelligent voit ainsi « une classe politique plus lisible » et appelle par ailleurs les militants de l’opposition à ne pas s’ériger en obstacle.

Toutefois « l’armée est en alerte », note Le Télégramme, soulignant également que les écoles seront fermées ce jeudi.

Cette situation fait dire à L’Afrique en Marche que Porto-Novo est quadrillé à cause de la « rentrée pour députés mal élus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *