L’inflation aux États-Unis pourrait provoquer des manifestations de masse

manifestations de masse au USA

Une augmentation significative des prix aux États-Unis est peu susceptible d’entraîner des manifestations de masse, mais pourrait provoquer des divisions au sein de l’élite américaine, estime Andreï Bystritski, président du conseil d’administration de la Fondation pour le développement et le soutien du club de discussion international Valdaï.

« En soi, la hausse des prix ne conduira pas à des manifestations de masse, mais elle peut conduire à une intensification de la concurrence entre républicains et démocrates et à de très gros problèmes au sein de l’élite américaine », a-t-il déclaré. Selon l’expert, une situation interne difficile, avec une scission au sein des élites pourrait apparaître.

Cependant Andreï Bystritski juge qu’il ne faut pas » surestimer » cet état de choses. « Le pays est grand, très différent, la situation diffère d’une région à une autre. En général, la dynamique est plutôt négative, mais elle ne peut pas être décrite en une seule teinte », a ajouté M. Bystritski.

Selon lui, l’administration Biden est extrêmement préoccupée à détourner l’attention des Américains et à rejeter la responsabilité de ce qui se passe à l’intérieur des États-Unis sur d’autres. « Quant à la situation en général, elle sera plus claire au moment des élections, à l’automne, lorsque les démocrates pourront être vaincus, et ce sera très douloureux et très important pour eux », a poursuivi l’expert.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *