L’exclusion de la Russie du G20 ne serait pas « mortelle » (Kremlin)

pays du G20 declaration

Le format du G20 est important mais, dans les conditions actuelles, l’exclusion de la Russie ne serait pas « mortelle ». C’est ce qu’a déclaré vendredi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

Le président américain Joe Biden a déclaré plus tôt qu’il se prononçait pour l’exclusion de la Russie du G20 tout en admettant que tous les pays ne soutiendraient pas son idée.

« Le format du G20 est important. Mais d’autre part, dans les conditions actuelles, quand une grande partie des participants à ce format mènent, sur leur propre initiative, des guerres économiques contre nous, ce ne serait pas quelque chose de mortel. Cependant, la Russie prend en compte les positions des autres participants du format et elle sera prête, si c’est possible, à y participer », a souligné le porte-parole du Kremlin.

« Évidemment, lorsqu’on viole toutes les règles et le droit international, nous devrons établir de nouveaux vecteurs de relations dans tous les domaines. C’est ce que nous allons faire », a déclaré Dmitri Peskov.

En général, selon lui, les États-Unis poursuivent leur politique d’isolement de la Russie de manière ferme. « Jusqu’à présent, cette ligne n’a pu être que partiellement efficace, car le monde est beaucoup plus diversifié que les États-Unis et l’Europe », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a expliqué qu’un grand nombre de pays préféraient une approche plus équilibrée de ce qui se passe: poser des questions dans le cadre d’un dialogue direct, être d’accord ou pas avec certaines choses, mais ne pas rompre les contacts brusquement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *