L’Europe doit dialoguer avec la Russie malgré les divergences (Borrell)

Josep Borrell

L’architecture de sécurité et la crise ukrainienne exigent que l’Europe et la Russie continuent de dialoguer malgré leurs divergences, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans une interview accordée au quotidien régional Ouest-France la veille d’une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères qui s’ouvrira le 13 janvier à Brest (France).

« Quels que soient nos différends, il faut parler. C’est pour cela que les diplomates sont payés », a-t-il dit. Il a également souligné la nécessité de la participation de l’Union européenne à l’examen des questions relatives à l’Ukraine et à l’architecture de sécurité européenne. Quant aux négociations directes entre Moscou et Washington, elles constituent, selon lui, une tentative de « diviser » les Européens.

« Le secrétaire d’État américain Antony Blinken m’a dit très clairement que rien ne sera discuté ou accordé sans la participation des Européens. Si négociations il y a, nous y participerons », a-t-il précisé.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *