manifestations

L’État condamné à verser 1,4 million d’euros à la Ville de Paris à cause des Gilets jaunes

International

L’État a été condamné à verser un peu plus de 1,4 million d’euros à la Ville de Paris pour l’indemniser des dégâts causés lors des manifestations des Gilets jaunes, a annoncé la mairie de la capitale ce vendredi.

Deux condamnations ont été rendues par le tribunal administratif de Paris et portent sur « la période de novembre 2018 à décembre 2019« , a expliqué la mairie dans un communiqué, rappelant que durant cette période d’un peu plus d’un an, Paris avait été le théâtre d’importantes manifestations ponctuées par des violences, des affrontements avec les forces de l’ordre et des dégradations.

Fin avril, la justice administrative avait déjà condamné l’État à verser un peu plus de 1,2 million d’euros à la commune et la métropole de Toulouse, en réparation des dégâts occasionnés lors des protestations.

Les manifestations des Gilets jaunes ont débuté en France le 17 novembre 2018, initialement pour protester contre la hausse des tarifs du carburant. C’est à ce moment-là que le gilet jaune fluo des automobilistes a été choisi comme uniforme des manifestants. Depuis, ces derniers ont élargi leurs revendications jusqu’aux problèmes socio-économiques, mais aussi politiques. Aujourd’hui, les Gilets jaunes ne descendent plus dans les rues tous les samedis, mais participent régulièrement aux manifestations des syndicats.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *