Les vérités sur les problèmes à la Frontières Cameroun – RCA

Cameroun RCA

Hussein Kpangba-Wandemba, Expert centrafricain : « Démarquer nos frontières et les réaffirmer »

La Rca et le Cameroun sont deux pays frères. Ils partagent une frontière commune. Dans la vision des chefs d’Etats et de l’Union africaine, il a été question de procéder à la délimitation et à la démarcation des frontières. Cela a été repris par les Etats de la Cémac pour que nos frontières soient délimitées et démarquées pour éviter des empiètements sur les territoires des uns et des autres. Nous partageons les mêmes tribus de part et d’autre de la frontière. Pour préserver la paix et la sérénité qui règnent entre les deux peuples, il est important que nous puissions démarquer nos frontières et les réaffirmer. Cela va contribuer à la sécurisation de nos frontières communes dans le cadre de la sécurité transfrontalière entre les deux pays. Cela va pousser nos plus hautes autorités à promouvoir le pôle de développement aux seins des communautés. Le problème de la libre circulation ne se pose pas entre la Rca et le Cameroun. Nous souhaitons que cette libre circulation puisse s’élargir à d’autres Etats de notre communauté afin que la libre circulation devienne effective.

Kildadi Boukar, Gouverneur de la région de l’Adamaoua : « Que les tracés soient faits selon le règlement international »

Il faut rappeler que ma région natale c’est plus de 160 km avec la Centrafrique au niveau du département du Mbéré, chef-lieu Meiganga. Au niveau de l’arrondissement de Ngaoui, il y a quelques petites portions qui sont de temps en temps « réclamées » par notre voisin, la Rca. Vous vous souvenez que notre drapeau a été à un moment descendu par des éléments de l’armée centrafricaine. Nous avons rétabli la situation. Des explications avaient été données et ils sont revenus à de meilleurs sentiments. Aujourd’hui, au niveau de notre frontière commune avec la Centrafrique, il y a trois petits coins qui prêtent à confusion. Nous voulons profiter de la tenue de cette réunion pour trouver les moyens afin de rétablir les choses ; que les tracés soient faits conformément au règlement international.

Bruno Yapande, Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement local de la RCA : « Trouver des solutions à la maitrise de la sécurité »

Nous venons de lancer les travaux de la commission ad hoc chargée de la frontière et la commission permanente mixte chargée de la sécurité. Evidemment c’est dans le but de chercher les voies et solutions de manière à maitriser la situation au niveau de la frontière des deux pays. Nous avons déjà exploré plusieurs pistes. Il y a eu déjà des recommandations issues des premières rencontres qui ont eu lieu entre la partie camerounaise et la partie centrafricaine. Ces recommandations seront évaluées, explorées afin de trouver la meilleure décision à prendre de manière à les mettre en exécution. Nous allons donc pendant ces travaux, trouver des solutions plausibles à la maitrise de la sécurité pour que nos frontières soient fluides et accessibles.

Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est : « Les zones grises ont des problèmes »

La frontière Cameroun-Rca c’est près de de 800 km. Elle a été définie en 1908. Les bornes ont été posées en 1909. Depuis 1909, c’est-à-dire plus d’un siècle, il n’y a plus eu de travaux soit pour s’assurer que les bornes sont en place soit pour les rapprocher… Il y a donc eu des zones grises. A ces endroits, il y a des problèmes. L’un des objectifs de cette rencontre est de revisiter les tracés, de retrouver nos bornes, d’identifier les endroits où elles n’existent plus afin de lancer des travaux de réaffirmation. Les crimes organisés s’installent prioritairement dans ces zones grises. Quand vous avez une zone qui n’est pas sure, rien de sérieux ne peut s’y bâtir. C’est un frein à la coopération transfrontalière et de la libre circulation. Des recommandations fortes seront prises à l’issue de cette rencontre.

237online.com

Ne manquez aucune actualite !

Google Suivez-nous sur Google Actualites

Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *