Les Talibans sont en faveur de la prolongation de la mission de l’ONU en Afghanistan

Zamir Kaboulov et les talibans

Les talibans* qui ont pris le pouvoir en Afghanistan, ont salué vendredi la prolongation du mandat de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA), a déclaré Zabihullah Mujahid, ministre adjoint de l’Information et de la culture au sein du gouvernement provisoire.

« L’extension [du mandat] de la mission de l’ONU est dans l’intérêt de l’Afghanistan, nous nous en félicitons », a écrit M. Mujahid sur sa page Twitter. Il a exprimé l’espoir des nouvelles autorités afghanes que la communauté mondiale, par le biais des Nations unies, « renforce et formalise » les relations avec l' »Émirat islamique d’Afghanistan » (le nom utilisé par les Talibans pour désigner l’État, ndlr), ainsi que de soutenir le peuple afghan dans les secteurs humanitaire, médical et de la construction.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé jeudi le mandat de la MANUA jusqu’au 17 mars 2023. Le document a été soutenu par 14 États membres du Conseil de sécurité, la Russie s’étant abstenue lors du vote. Expliquant la position de Moscou, le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, a déclaré lors de la réunion que la partie russe souhaitait le succès de la mission, mais ne voulait pas « porter la responsabilité si elle s’avère incapable de remplir toutes les tâches qui lui sont assignées ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *