Les talibans ont dispersé une manifestation de femmes à Kaboul (médias)

La délégation américaine rencontrera des représentants du mouvement radical Taliban* dans la capitale du Qatar, Doha, a rapporté vendredi Reuters citant ses sources. Selon Reuters, cette rencontre sera la première entre les parties depuis le retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Les responsables américains tenteront de faire pression sur les talibans pour assurer l'évacuation en toute sécurité des citoyens américains et des citoyens d'autres pays, ainsi que la libération des Américains détenus par les talibans.

Les talibans ont eu recours au gaz lacrymogène pour disperser une manifestation de femmes protestant dimanche à Kaboul contre de nouvelles restrictions introduites par les membres du mouvement radical. C’est ce qu’a annoncé dimanche l’agence afghane Aamaj News.

Selon ses informations, « un groupe de femmes afghanes est sorti dans les rues de Kaboul pour protester contre de nouvelles restrictions introduites par les talibans ». Pour disperser la manifestation, les talibans ont eu recours au gaz lacrymogène.

Après leur arrivée au pouvoir, les talibans ont commencé à introduire des restrictions concernant les femmes et les fillettes, expliquant leurs actions par la nécessité de « créer dans le pays un environnement islamique ». Les radicaux ont ainsi mis fin aux activités du ministère des Affaires des femmes qui a existé pendant 20 ans et ont créé à sa place le ministère de l’Appel islamique, de l’orientation, du commandement du bien et de l’interdiction du mal, soit un organe similaire à la police des mœurs islamiques qui a opéré en Afghanistan entre 1996 et 2001.

Les talibans ont également limité la scolarisation des filles dans la plupart des provinces du pays, ont obligé les femmes travaillant à la télévision à porter le voile et ont recommandé aux chaînes afghanes de s’abstenir de la diffusion de films avec des femmes. Les talibans n’ont pas non plus inclus de femmes dans leur gouvernement intérimaire. Une décision qui a été largement critiquée par la communauté internationale.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *