Les talibans espèrent que la Russie participera à la reconstruction de l’Afghanistan affectés par les combats des dernières décennies, a déclaré dans une interview le porte-parole des talibans, le vice-ministre de l’Information et de la Culture Zabihullah Mujahid.
« Nous espérons la coopération avec tous les pays et les investissements étrangers jouent aussi un grand rôle. La Russie est un pays important sur le plan économique. L’Afghanistan a été détruit pendant la guerre, la Russie et d’autres pays pourraient aider à le reconstruire. Nous saluons cette aide et espérons le soutien financier. « , a-t-il noté.
« Nous essayons d’établir des relations avec tous les pays. Tout d’abord, il s’agit des relations diplomatiques, sans lesquelles la future coopération est impossible. Nous menons des pourparlers avec la Russie, principalement sur la reconnaissance de notre gouvernement et la reprise du fonctionnement des ambassades [des deux pays de manière régulière]. La décision de ces questions ouvrira la voie à la future coopération », a résumé M. Mujahid.
Les talibans (interdits en Russie) ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembe, les talibans ont revendiqué avoir établi le contrôle sur l’intégralité du territoire afghan. Le 7 septembre ils ont annoncé la composition d’un gouvernement provisoire.