La délégation des talibans envisage de demander un soutien économique et politique aux pays participants à la prochaine rencontre sur l’Afghanistan dans le cadre du format de Moscou, a annoncé à TASS Zabihullah Mujahid, porte-parole du mouvement et vice-ministre de l’Information et de la Culture.
« Nous demanderons aux pays participants à la conférence de Moscou, à nos voisins, de nous apporter leur soutien, notamment dans le domaine économique, politique et diplomatique », a-t-il dit. Et d’ajouter que l’économie du pays a besoin de « soutien supplémentaire ».
Selon lui, « la conférence portera sur des questions économiques et politiques, ainsi que sur les problèmes de la sécurité de la région et de l’Afghanistan ».
« L’Afghanistan joue un rôle important dans la sécurité et la stabilité de la région », a-t-il ajouté.
Les talibans ont annoncé plus tôt que leur délégation serait menée aux consultations de Moscou par le vice-premier ministre du gouvernement provisoire Abdul Salam Hanafi. Il inclut également le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi et plusieurs autres ministres.
Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que l’événement devrait réunir des représentants de dix pays de la région, notamment de l’Inde, de l’Iran, du Pakistan et de la Chine.