Les Suisses ont approuvé par référendum les passes sanitaires

Les Suisses ont approuvé par référendum les passes sanitaires

Les citoyens suisses ont approuvé dimanche par référendum les modifications à la loi sur les mesures de lutte contre la pandémie qui introduit dans le pays des certificats avec des codes QR individuels. La loi a été soutenue par 62,01% des électeurs, a indiqué le gouvernement sur son site web.

À partir du 13 septembre, lors des visites de restaurants, cinémas, piscines, salles de fitness, grandes manifestations culturelles et sportives en Suisse, l’un des trois documents suivants doit être présenté: un certificat de vaccination complète, un certificat prouvant avoir subi le Covid-19 ou un test PCR prouvant l’absence de la maladie. Le référendum sur les modifications de la loi en vigueur depuis mars de cette année, sur les mesures de lutte contre la pandémie, a été lancé par les opposants aux passes sanitaires. Ils considèrent le régime du passe sanitaire comme une atteinte aux libertés individuelles et une contrainte indirecte à la vaccination. Ils mettent également en garde contre la discrimination des personnes non vaccinées, une menace pour la paix sociale en Suisse, et le danger d’une surveillance électronique des citoyens par un mécanisme d’identification des contacts entre personnes malades et personnes non-infectées.

L’Union démocratique du centre (UDC), parti conservateur de droite, qui est le plus grand parti du pays, s’est déjà opposé à ces amendements. Le gouvernement et la majorité des députés sont d’un avis contraire: ils estiment qu’un régime de passes sanitaires est nécessaire afin de renforcer la lutte contre le coronavirus. Selon eux, les passes sanitaires permettent d’organiser des événements réunissant un grand nombre de personnes et facilitent les voyages à l’étranger. Dans le cas contraire, il faudrait recourir plus largement à des mesures de confinement. Lors du référendum, la plupart des électeurs ont soutenu la position du gouvernement.

Un seul canton sur les vingt (Schwyz) et un demi-canton sur six (Appenzell Rhodes-Intérieures) se sont opposés à la législation en vigueur sur le passe sanitaire. Une centaine d’opposants à la législation actuelle ont manifesté dimanche devant le parlement et la résidence du gouvernement à Berne. Ils ont brandi des drapeaux suisses et scandé: « Liberté! Liberté! » Dimanche matin, la police a installé des barrières autour de la résidence. C’était la première fois qu’une telle mesure était utilisée par les autorités pendant un référendum, a noté Radio Télévision Suisse

La Suisse est le premier pays au monde où la question des passes sanitaires a été soumise à un vote populaire.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *