Afrique

Les rebelles du Tigré se sont emparés de la ville de Debre-Sina

Les rebelles du Tigré se sont emparés de la ville de Debre-Sina située à 189 kilomètres au nord-est d’Addis-Abeba, a annoncé mardi Somali Guardian.

Selon ses informations, la ville a été prise suite à l’offensive dirigée depuis la ville de Shewa Robit. Cette information n’a pas encore été confirmée officiellement puisqu’à Debre-Sina, les communications téléphoniques et l’électricité sont coupées.

Debre-Sina et Shewa-Robit se trouvent sur une autoroute d’une importance stratégique. La distance entre les deux villes est de 32 km.

Les unités rebelles du Tigré ont lancé une grande offensive dans le nord de l’Éthiopie le 27 octobre. Le gouvernement fédéral a déclaré, le 2 novembre, l’état d’urgence dans tout le pays pour les six prochains mois. Le commandement des forces fédérales a appelé le 5 novembre les vétérans à rejoindre l’armée et à l’aider à se battre contre les rebelles. Cependant, neuf groupes de rebelles ont signé le 5 novembre un accord afin de lutter ensemble contre le gouvernement fédéral.

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré qu’il participerait aux combats contre les rebelles du Tigré. « Notre époque nous demande des sacrifices », a-t-il annoncé en ajoutant qu’il « ira se battre sur le champ de bataille pour diriger les soldats« . Sur des réseaux sociaux, on voit circuler des photos qui témoignent de la haute concentration des véhicules militaires dans les rues d’Addis-Abeba.

237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k