Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec son homologue kazakh Moukhtar Tleouberdi qu’il avait informé le Kazakhstan en détail des évènements actuels en Ukraine.
Notamment, le chef de la diplomatie russe a raconté le déroulement « ou plutôt un lent avancement » des négociations russo-ukrainiennes.
« Nous ne doutons pas que nos alliés, partenaires stratégiques en Asie centrale, comprennent clairement les causes sous-jacentes de ce qui se passe en Europe et dans la région euro-atlantique, en Eurasie, ainsi que la dimension géopolitique de la situation en cours », a conclu M. Lavrov.
Pour rappel, des négociations entre Moscou et Kiev sont en cours depuis le 28 février. Plusieurs réunions des deux délégations ont eu lieu en Biélorussie, en Turquie et par visioconférence. Cependant, le président russe Vladimir Poutine a noté récemment que la rétractation de la partie ukrainienne sur les accords acquis avait conduit le processus de négociations dans une impasse. Son homologue ukrainien Vladimir Zelenski, dans une interview à CNN, a aussi signalé que les chances de réussite des négociations avec la Russie diminuaient chaque jour, la société ukrainienne ne voulant pas de poursuite du dialogue.