Les négociations entre les délégations de la Russie et de l’Ukraine débuteront à Istanbul le 29 mars à 10h30, heure de Moscou (7h30 UTC). Cela a été rapporté ce lundi aux journalistes par le bureau du président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Les négociations entre les délégations auront lieu demain matin à 10h30 [l’heure coïncide avec l’heure de Moscou, ndlr. 7h30 UTC] au bureau présidentiel de Dolmabahçe. La réunion sera fermée à la presse », a indiqué le bureau.
Précédemment, le chef de la délégation russe, le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, a déclaré sur sa chaîne Telegram que les délégations de la Russie et de l’Ukraine avaient décidé de tenir le prochain cycle de négociations en face à face les 29 et 30 mars. Plus tard, le bureau du dirigeant turc Tayyip Erdogan a déclaré que lors des conversations téléphoniques, ils étaient convenus avec le président russe Vladimir Poutine de tenir une réunion entre les délégations à Istanbul.
Le premier cycle de négociation a eu lieu le 28 février dans la région de Gomel en Biélorussie, cette réunion a duré cinq heures. Plus tard, deux autres rondes en face à face ont eu lieu, ainsi que des réunions dans un format en ligne.
Le 24 février, Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à un appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné à plusieurs reprises que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant de démilitariser et de dénazifier le pays, de combattre les militants des groupes armés nationalistes qui sont directement responsables du génocide dans le Donbass.