Les livres électroniques encore appelés livres numériques ou e-book désignent à la fois des textes numérisés et des appareils permettant d’afficher et de lire ce type de contenu. Ces derniers encore récents remplaceraient peu à peu les livres papier. Ainsi, cette forme de livre fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. Parcourons son intérêt et ses aboutissants.
Avantages des livres électroniques
Le premier avantage qui ressort de l’usage des livres numériques est l’économie de papier. Ils ont moins d’impacts sur l’environnement, et faciles à transporter. Étant des supports électroniques, ils disposent de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. Ils sont moins chers et parfois gratuits. En outre, les e-books constituent une bibliothèque nomade qui ne s’use point. Ils sont plus adaptés à cette ère où tout le monde utilise des appareils numériques au quotidien. Le ebook facilite bien plus le partage à distance, le réseautage et la collaboration.
De même, grâce à la technologie de l’encre électronique, ces fichiers offrent un confort de lecture indéniable. Ils peuvent également être convertis en livres audios. Par ailleurs, les livres électroniques offrent plusieurs choix de lecture. Ils permettent par exemple de redécouvrir gratuitement des classiques. En outre, certains modèles proposent aussi des services comme l’affichage de photos.
D’autre part, contrairement aux livres papier, ces livres sont parfois modifiables. Ils enrichissent ainsi la connaissance, la grammaire et le vocabulaire. Ils présentent des options d’accessibilité comme l’agrandissement du texte, la recherche et la traduction.
Limites des livres électroniques
Si les livres électroniques ont des atouts certains, ils présentent également dans certains contextes quelques limites. Entre autres, la lecture sur écran lumineux peut être fatigante ou lassante. Aussi, la lumière émise par les appareils électroniques peut s’avérer à long terme très néfaste. Elle peut alors nuire à la vision ou au sommeil. De même, contrairement aux livres papier qu’on collectionne, les e-books sont accumulés et n’ont pas de lecteur standard.