Gaz naturel liquefié

Les livraisons de GNL des terminaux méthaniers vers l’Europe ont établi un record en avril

International

Les flux de gaz des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) vers le réseau européen de transport de gaz ont établi un record en avril de cette année pour toute la période d’observations depuis 2011, selon les données de Gas Infrastructure Europe (GIE).

Le mois dernier, les livraisons de GNL des terminaux vers le réseau européen de transport de gaz se sont élevées à 10,65 milliards de m3. C’est plus que le chiffre record précédent de 10,21 milliards de m3 établi en avril 2019. Les stocks de GNL dans les pays de l’UE sont désormais 10% plus élevés qu’en 2021 et 8% plus élevés que la moyenne quinquennale.

Ainsi, le record des livraisons de GNL d’avril est devenu le troisième record mensuel en 2022, les précédents records ayant été atteints en mars et janvier (devenant les maximums absolus). Les flux de gaz des terminaux méthaniers en février ont été les deuxièmes plus importants de ce mois. Au total, depuis le début de cette année les livraisons de GNL des terminaux vers réseau européen de transport de gaz se sont élevées à environ 41,6 milliards de m3.

Les capacités de regazéification du gaz liquéfié et de sa réinjection dans les gazoducs européens sont actuellement chargées à 67% du maximum. En particulier, les capacités de regazéification de GNL en Pologne sont chargées à 100% depuis plusieurs jours. Depuis le 27 avril, la Pologne a cessé de recevoir du gaz russe directement de Gazprom en raison du refus de passer à un nouveau système de paiement en roubles. Dans le même temps, la Pologne continue d’acheter du gaz russe à l’Allemagne et de le recevoir en flux inversé via le gazoduc Yamal-Europe.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *