Les forces de la République populaire de Donetsk et de la Russie ont privé les unités ukrainiennes du Donbass de la possibilité de recevoir des fournitures du reste de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré mercredi Denis Pouchiline, chef de la RPD.
« L’ennemi subit de sérieuses pertes. De notre côté, du côté de la Fédération de Russie, nous avons privé de la possibilité d’apporter des munitions, nous avons privé de la possibilité d’acheminer de la nourriture, nous avons privé de la possibilité d’effectuer une rotation ou un réapprovisionnement des unités qui ont subi des pertes. Nous avançons« , a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
M. Pouchiline a souligné que l’opération spéciale se déroulait conformément au calendrier établi.
La situation sur la ligne de contact à Donbass s’est aggravée le 17 février. Donetsk et Lougansk ont signalé les bombardements les plus intenses de l’Ukraine au cours des derniers mois. Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en réponse à l’appel à l’aide lancé par les dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant de démilitariser et de dénationaliser le pays.