La Fédération de Russie de football (RFS) et la Fédération française de football (FFF) ont signé un protocole d’accord dans les domaines du développement technique, de la formation des entraîneurs et des instructeurs à tous les niveaux du football, rapporte le service de presse de la RFS.
L’accord entre les organisations est prévu jusqu’à fin 2024 et a été conclu dans le cadre d’une réforme de la formation des entraîneurs menée par l’académie de la RFS conformément aux exigences de l’Union des associations européennes de football (UEFA), y compris la Convention des entraîneurs de l’UEFA actualisée.
« La conformité du système russe de formation des entraîneurs aux plus hauts standards du monde moderne est l’un des objectifs prioritaires de la RFS. La signature du protocole avec la FFF aidera l’académie de la RFS à passer à l’étape suivante dans cette direction dans le cadre de la réforme de la formation des entraîneurs », a déclaré Maxime Mitrofanov, directeur du développement de RFS.
Il a également ajouté que le système de gestion du football des jeunes et de la formation des entraîneurs en France était l’un des meilleurs au monde. « Élaboré en France, dont l’équipe nationale est championne du monde en titre, ce système de gestion du football des jeunes et de la formation des entraîneurs est l’un des meilleurs au monde. Notre objectif est, après avoir étudié cette pratique et d’autres, de combiner les connaissances acquises avec les traditions de l’école nationale », a-t-il ajouté.
Le protocole signé représente une autre étape dans la coopération entre la RFS et la FFF. Plus tôt en 2021, des représentants du département de la formation des entraîneurs et du développement technique de la fédération française avaient pris part, à plusieurs occasions, à des séminaires en ligne organisés par l’académie de la RFS pour les entraîneurs. Ils ont également fourni un appui consultatif à la préparation des modifications dans la formation des entraîneurs en Russie.