Les États-Unis ont fait clairement comprendre leurs préoccupations au sujet de l’Ukraine

Biden et la Region indopacifique

Les États-Unis ont fait clairement comprendre à la Russie ce qui les préoccupait spécifiquement dans la situation autour de l’Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du département de la Défense des états-Unis John Kirby.

Lors d’un point de presse régulier, un journaliste a rappelé les propos du porte-parole du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov sur l’existence de très graves désaccords entre la Russie et les États-Unis concernant les lignes rouges dans le contexte de l’Ukraine. À cet égard, le journaliste a demandé à M. Kirby s’il pensait que les États-Unis et leurs alliés avaient « clairement fait comprendre à la Fédération de Russie » leur position sur les lignes rouges. « Le président [américain Joe Biden, lors de l’entretien en ligne avec son homologue russe Vladimir Poutine le 7 décembre] a été très direct et honnête au sujet de nos inquiétudes concernant ce que nous observons là-bas », a répondu le porte-parole du Pentagone.

Dmitri Peskov, en commentant le sujet des lignes rouges en direct de la chaîne Rossiya 1, à propos desquelles Biden avait précédemment déclaré qu’il n’allait pas les prendre en compte, a souligné: « Il s’agit d’un désaccord extrêmement grave entre la Russie et les États-Unis sur le plan conceptuel. »

Ces derniers temps, dans des pays occidentaux et en Ukraine, on entend souvent des déclarations sur une possible intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien. À Moscou, de telles allégations sont qualifiées d’exacerbation vide et infondée des tensions. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu que ces déclarations aient pour objectif de justifier les provocations éventuelles de l’Occident dans le Donbass. Il a prévenu que toute tentative de résoudre la crise au sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *