Russie et la Chine

Les États-Unis mettent en garde la Chine contre une éventuelle aide à la Russie (Biden)

International

Les États-Unis ont clairement laissé comprendre à la Chine les retombées d’un éventuel soutien à Moscou dans le contexte de l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

À un journaliste qui voulait savoir si Washington voyait des signes selon lesquels la Chine « aiderait la Russie en vendant des armes ou en assurant des livraisons », il a répondu qu’il avait parlé la semaine dernière en visioconférence au président chinois Xi Jinping. « Je n’ai pas formulé de menaces, mais j’ai fait en sorte qu’il comprenne quelles seraient pour lui les conséquences de l’aide à la Russie […] Je lui ai rappelé que j’étais au courant […] de son intérêt pour les relations économiques […] avec l’Europe et les États-Unis. Je lui ai dit qu’[en cas de soutien à la Russie], il s’exposerait à grand un risque en ce qui concerne cet objectif », a noté Joe Biden.

Dans le même temps, il s’est refusé à préciser la réaction de Pékin à ces mises en garde. « Je ne vais pas commenter en détail ce que nous savons ou ne savons pas à l’issue de cet entretien », a-t-il souligné.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. L’Occident a alors décrété des sanctions contre la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *