Les États-Unis exploreront la possibilité de réformer le système de l’ONU, y compris le Conseil de sécurité, pour limiter l’influence de la Russie à cause des événements en Ukraine, a déclaré mercredi la représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une audition devant la commission des crédits de la Chambre des représentants du Congrès américain.
« Nous avons lancé des discussions sur les réformes qui peuvent limiter l’influence sur le Conseil de sécurité de l’ONU de pays comme la Russie qui affaiblissent nos efforts dans le contexte de la paix et de la sécurité », a-t-elle déclaré, lorsque les journalistes lui avaient demandé si les États-Unis peuvent d’une manière ou d’une autre influencer les actions de la Russie à l’ONU.
Mme Thomas-Greenfield a noté que les États-Unis traiteront de cette question « dans les années à venir ». « S’adressant à la Russie, nous déclarons que nous ne la traiterons pas de la même manière après ce qu’elle a fait en Ukraine », a ajouté la diplomate. Selon elle, la Russie est déjà « isolée au Conseil de sécurité de l’ONU ».