Ukraine

Les États-Unis et l’UE discutent d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

International

Au cours des dernières semaines, les représentants de l’administration américaine ont tenu des consultations régulières avec les alliés européens sur les circonstances possibles d’un cessez-le-feu en Ukraine, rapporte vendredi la chaîne de télévision CNN, citant des sources gouvernementales américaines.

Selon leurs informations, l’Ukraine n’a pas participé à ces discussions. Les interlocuteurs de CNN n’ont pas nommé de cadre spécifique dans lequel les discussions ont eu lieu, mais ils ont souligné que Washington n’allait pas faire pression sur Kiev pour des concessions territoriales. Selon ces sources, l’initiative italienne sur un éventuel cessez-le-feu n’a pas reçu de soutien.

Bien que de telles consultations aient eu lieu, les interlocuteurs de CNN notent que Washington ne voit pas encore les parties prêtes à un cessez-le-feu. Toutefois, l’alternative à un accord serait de prolonger indéfiniment le conflit, ce qui accroît les problèmes de l’économie mondiale. Dans le même temps, les États-Unis espèrent toujours qu’ils « pourront soutenir l’Ukraine assez longtemps pour mener l’affaire à un règlement pacifique et non à une capitulation complète ».

Plus tôt, le journal Repubblica a rapporté que l’Italie avait transmis à l’ONU et aux partenaires du G7 une proposition de règlement pacifique en Ukraine, prévoyant un cessez-le-feu, ainsi qu’un traité sur les » territoires contestés  » et un accord multilatéral général sur les garanties de sécurité en Europe.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *