Les États-Unis défendront la Finlande et la Suède si elles sont attaquées avant l’adhésion

armes américaines

Les États-Unis seront en mesure de fournir le soutien nécessaire à la Finlande et à la Suède si elles en ont besoin avant leur adhésion à l’Otan. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du département américain de la défense, John Kirby, dans une interview accordée à la BBC dimanche.

« Je ne veux pas discuter de possibilités hypothétiques et faire des suppositions parce qu’il n’y a aucune raison pour que cela se produise », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis enverraient des troupes pour aider la Suède et la Finlande si ces pays étaient attaqués avant de devenir officiellement membres de l’Otan.

« La Finlande et la Suède ont des forces armées très modernes avec lesquelles nous sommes à l’aise pour coopérer. Nous effectuons régulièrement des exercices conjoints. S’ils ont besoin d’une capacité ou d’un soutien [militaire] supplémentaire au cours de leur processus de candidature et d’adhésion à l’Otan, nous, aux États-Unis, sommes convaincus que nous avons le niveau de relations avec les deux pays qui leur fournira un soutien supplémentaire s’ils en ont besoin », a déclaré le porte-parole du Pentagone.

M. Kirby a également déclaré que c’était le droit souverain de la Finlande et de la Suède d’adhérer à l’alliance et « aucun pays n’a de droit de veto en la matière. » « Les déclarations qui sont faites [à ce sujet] en Russie sont une source de préoccupation. Nous devrons les étudier sérieusement et les prendre au sérieux, mais ce n’est pas à la Russie de décider si la Finlande et la Suède deviennent des alliés de l’Otan. C’est le choix des peuples de Finlande et de Suède », a-t-il déclaré.

Début avril, les discussions sur l’adhésion de la Finlande à l’Otan se sont intensifiées. Les principaux membres de l’alliance ont soutenu cette idée. Une majorité de parlementaires finlandais s’est prononcée en faveur de l’adhésion. La Suède envisage également une telle possibilité.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *