Les diplomates français protestent contre la réforme du corps diplomatique

diplomates français

Des centaines de diplomates français ont participé à la grève générale du personnel du ministère français des Affaires étrangères qui s’est tenue devant le siège du ministère au Quai d’Orsay, à Paris. Les manifestants ont placé devant le bâtiment des pancartes dont « Diplomatie en danger », rapporte un correspondant de TASS sur place.

Les manifestations organisées par les syndicats des diplomates ont pour but de monter la protestation du personnel diplomatique contre la réforme que les autorités ont approuvé en avril et qui change de manière radicale les principes de la formation du corps diplomatique.

Selon cette réforme, le corps de conseillers et des envoyés perdra son statut particulier, ces fonctionnaires auront le statut des administrateurs de l’État tout comme les préfets et les inspecteurs des finances. Cela signifie que les fonctionnaires des autres administrations publiques pourront être nommés aux postes diplomatiques et pas seulement des professionnels du service diplomatique ayant suivi un enseignement spécialisé et passé toutes les étapes de la carrière diplomatique.

L’État a décidé de mener cette réforme pour augmenter la mobilité du service public. Mais les diplomates estiment que les inspecteurs des finances et les préfets ne pourront pas exercer leurs fonctions. Ils craignent la disparition du métier de diplomate. Depuis 2017, 1.000 postes ont été supprimés. Les nouvelles mesures pourraient déstabiliser le mécanisme diplomatique, selon les diplomates.

La grève a été soutenue par les ambassades françaises à l’étranger.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *