Les dieux en colère: Après la dame de Paris, un temple de 1300 ans en feu

Après la cathédrale Notre-Dame de Paris vieille de 800 ans qui a pris feu, c’est maintenant le temple, considéré comme le plus sacré par les bouddhistes tibétains qui a pris feu samedi.

Selon les médias chinois, l’incendie dans le temple Jokhang dans la capitale tibétaine Lhasa, vieux de 1.300 ans, s’est déclaré vers 6h40 (12:40 dimanche HB) et a rapidement été maitrisé. L’agence de presse publique chinoise rapporte que les flammes n’ont pas fait de blessé.

Le site , qui a été protégé par l’UNESCO en 2000, regorge de bons nombres de trésors dont des man*uscrits et plus de 3000 représentations de Bouddha.

La raison de l’incendie est inconnue, et il n’est pas encore déterminé si ces objets culturels ont été affectés.
Un haut responsable du parti communiste chinois au Tibet, Wu Yingjie, s’est rendu immédiatement sur place.

Sur des images postées sur les médias sociaux, on voit une partie du toit du monastère en proie à de hautes flammes jaunes, surmontée d’un gros nuage de fumée. Mais sur Twitter, qui fait l’objet d’un blocage en Chine, des Tibétains basés à l’étranger ont affirmé que les clichés et autres publications concernant cet incendie étaient rapidement censurés. Des sources à Lhassa ont affirmé que “la police a menacé tous ceux qui feraient circuler des images ou des informations non officielles sur l’incendie”, a tweeté Robert Barnett, un spécialiste du Tibet basé à Londres.

Le sinistre est survenu alors que les Tibétains fêtaient samedi le Losar, leur Nouvel An. La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris l’incendie en pleine semaine sainte , alors que les chrétiens célèbrent la fête de Pâques ce dimanche. On croirait que ces flammes qui dévorent des endroits sacrés, traduiraient une certaine colère de dieu envers ses ouailles. Qu’est-ce qui ne marche pas? Le problème est que Dieu ne répond pas aux questions des humains.

One thought on “Les dieux en colère: Après la dame de Paris, un temple de 1300 ans en feu

  1. L’incendie au temple du Johkang à Lhassa a eu lieu le 17 février 2018 bien avant l’incendie de Notre-Dame ! Vérifiez donc vos informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *