Les hauts fonctionnaires et députés ukrainiens qui ont quitté le pays après le début des hostilités doivent revenir avant le 25 avril, faute de quoi ils pourraient être licenciés. Le président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk a fait cette déclaration vendredi.
« En ce qui concerne le retour, principalement des hauts fonctionnaires, des députés et autres, bien sûr, de telles initiatives législatives sont envisagées », a déclaré M. Stefantchouk sur la chaîne de télévision Ukraine-24. « Un décret du Cabinet des ministres de l’Ukraine stipule que tous ces fonctionnaires qui sont partis doivent revenir dans le pays avant le 25 avril, sinon des mesures disciplinaires seront prises à leur encontre, pouvant aller jusqu’au licenciement », a déclaré M. Stefantchouk.
« Mais nous travaillons également sur d’autres mesures afin que les personnes qui ont prêté serment d’allégeance à l’Ukraine soient avec l’Ukraine dans cette période difficile au lieu de compatir au-delà de ses frontières », a déclaré M. Stefantchouk.
Le président de la Rada n’a pas précisé quels hauts fonctionnaires et députés ukrainiens étaient à l’étranger. Toutefois, selon lui, environ la moitié des députés de la Rada appartenant au parti Plateforme d’opposition – Pour la vie, que les autorités ukrainiennes accusent de coopérer avec la Russie, ont quitté l’Ukraine. Environ la moitié des députés du parti participent aux réunions de la Rada et soutiennent les mesures prises par les autorités ukrainiennes, a ajouté le président du parlement ukrainien.
Le 24 février, Vladimir Poutine, en réponse à une demande d’aide des dirigeants des républiques du Donbass, a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine visant à dénazifier et démilitariser le pays.