Les consultations russo-américaines sur les garanties de sécurité se préparent activement

Sergueï Riabkov

Les préparatifs de la Russie pour discuter avec les États-Unis des questions liées aux garanties de sécurité sont à un stade avancé. C’est ce qu’a fait savoir vendredi Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, lors d’un point de presse virtuel.

« Nos préparatifs internes pour le lancement des travaux sur les garanties de sécurité sont en bonne voie. Les types de formats et les orientations sont en cours d’élaboration. Nous présenterons bientôt à nos collègues notre vision sur les orientations, les thèmes, les formats et les plateformes qui pourront convenir », a-t-il déclaré.

Selon M. Riabkov, une grande partie de la thématique sur des garanties de sécurité pourrait être inclue dans le dialogue déjà lancé avec les États-Unis sur la stabilité stratégique. « Il y a un cadre approprié pour cela, mais ce n’est pas seulement là que nous allons le faire », a dit le vice-ministre.

Le diplomate a également appelé à réfléchir à un nouveau document qui remplacerait le Traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs, qui prendra fin en 2026. « J’entrevois un ensemble de [documents], un texte légalement contraignant, un nouveau traité, mais il est prématuré de se prononcer. Nous devons approfondir le débat sur l’ordre du jour précis dans le cadre du dialogue sur la stabilité stratégique lors de la prochaine réunion », a souligné M. Riabkov, ajoutant qu’une nouvelle série de consultations russo-américaines sur la stabilité stratégique pourrait avoir lieu en janvier 2022.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *