Les citoyens russes qui visitent les pays endémiques à la variole du singe devraient éviter les contacts avec des animaux qui pourraient être porteurs du virus, a déclaré ce lundi aux journalistes le service de presse du Service de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).
« Pour éviter l’infection, les citoyens qui se rendent dans les pays endémiques devraient éviter les contacts avec les animaux qui pourraient être porteurs du virus, notamment avec les rongeurs et les primates. Il faut être particulièrement vigilants en République démocratique du Congo, en République du Congo, au Cameroun, en République centrafricaine, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Liberia, en Sierra Leone, au Gabon et au Soudan du Sud », indique le communiqué.
Dans ces pays, il est recommandé de consommer seulement des produits animaux bien cuisinés. Lors de contacts avec ceux qui sont venus d’un pays où il y a des cas d’infection, il faut porter un masque et avoir une hygiène élémentaire.
Selon Rospotrebnadzor, la variole du singe n’est pas très contagieuse mais sa transmission par voie aérienne lors d’un contact prolongé est possible.