Les chefs des diplomaties américaine et chinoise ont évoqué les domaines de collaboration

Wang Yi et Antony Blinken

Lors d’une réunion dimanche à Rome avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que leurs pays pourraient travailler ensemble sur la situation autour de la Corée du Nord, de Myanmar, de l’Iran, de l’Afghanistan et de la lutte contre le changement climatique. C’est ce qu’a annoncé le service de presse américain.

« Le Secrétaire d’État a confirmé les domaines où nos intérêts se croisent et où nous pouvons travailler ensemble, notamment la Corée du Nord, le Myanmar, l’Iran, l’Afghanistan et la crise climatique », nous apprend le rapport.

Le chef du département d’État s’est toutefois inquiété de plusieurs actions des autorités chinoises qui, selon l’administration américaine, « sapent l’ordre juridique international et vont à l’encontre » des valeurs des États-Unis et de leurs alliés, en particulier la politique de la Chine par rapport à Hong Kong, dans la région autonome Ouigour du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, et avec Taiwan.

Pour rappel, les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taiwan en 1979 et les ont rétablies avec la Chine. Tout en reconnaissant la politique d’une « Chine unique », Washington continue de maintenir des contacts avec Taipei et de fournir des armes à l’île. L’an dernier, l’administration de Donald Trump avait considérablement intensifié les contacts et les échanges avec Taiwan, provoquant des protestations de la part des autorités chinoises.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *