Serbes

Les candidats à l’adhésion à l’UE doivent soutenir les sanctions contre Moscou (Scholz)

International

Les États qui souhaitent adhérer à l’Union européenne doivent se joindre aux sanctions contre Moscou, a déclaré ce vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une conférence de presse commune à Belgrade avec le président serbe Aleksandar Vucic.

« C’est clair et évident: celui qui adhère [à l’UE] accepte toutes ses règles. Et celui qui veut aujourd’hui être pays membre doit respecter le régime des sanctions », a-t-il lancé.

« Notre souhait est que la Serbie se joigne aux sanctions », a-t-il souligné, appelant à soutenir l’Ukraine et indiquant que l’adhésion d’un nombre maximum de pays aux sanctions contre Moscou « aiderait Kiev à défendre son avenir ».

Aleksandar Vucic a rappelé pour sa part que la Serbie avait condamné l’opération spéciale de la Russie en Ukraine, mais qu’elle avait adopté une position différente envers les sanctions.

« Nous, les Serbes, nous nous souvenons des sanctions et nous ne pensons pas que c’est le meilleur moyen. N’oubliez pas que nous avons d’autres relations, séculaires, avec la Russie. J’ai très bien compris le souhait du chancelier Scholz, il aurait voulu que nous le fassions hier, c’est-à-dire le plus tôt possible », a poursuivi Aleksandar Vucic.

Lors d’un discours à la nation à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité, le président a déclaré que la Serbie soutenait l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais n’introduirait pas de sanctions contre la Russie. Il a annoncé que le pays cessait provisoirement les exercices de l’armée et de la police avec tous ses partenaires étrangers. Il a noté aussi que la Serbie considérait la Russie et l’Ukraine comme des pays frères, qu’elle regrettait les évènements dans l’est de l’Europe et était prête à fournir une aide humanitaire à Kiev.

S’exprimant lors du forum Globsec à Bratislava, le président serbe a déclaré que 77% des habitants du pays s’opposaient à des sanctions contre la Russie.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *