Alors que les épreuves éliminatoires de la CAN sont officiellement terminées, 24 nations, dont le Cameroun, ont obtenu leur billet pour la compétition continentale. Voici trois choses à savoir sur la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Quand et où aura lieu la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ?
C’est la Côte d’Ivoire qui accueillera la CAN, pour la première fois depuis la 14ème édition en 1984, soit 40 ans plus tard exactement. Mais cette 34ème édition du très attendu rendez-vous sportif continental couvert sur 237online.com/sport/ aurait dû avoir lieu en 2023, l’été dernier, afin de ne pas empiéter sur le calendrier des clubs des joueurs engagés majoritairement dans les grands championnats européens. Toutefois, les conditions météorologiques considérées trop dures par les organisateurs ont forcé à décaler la compétition au début de l’année 2024, plutôt en hiver, du 13 janvier au 11 février prochains.
Les 52 rencontres se joueront dans six stades de cinq villes ivoiriennes : Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pédro et Abidjan. C’est le Stade Olympique Ebimpé de la capitale, avec ses 60,000 places, qui accueillera la grande finale le 11 février prochain.
🌍 24 équipes
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 12, 2023
🏆 1 rêve
La scène est prête 🥁
Nous sommes prêts pour la #TotalEnergiesAFCON, l’êtes-vous ⁉️pic.twitter.com/R9wIeFwhnr
Quelles sont les équipes engagées ?
24 équipes, dont 11 anciens vainqueurs, ont réussi à décrocher un billet pour la CAN 2024. Parmi elles, la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays hôte, se présentera pour la 25ème fois dans la compétition (vainqueur en 1992 et 2015). Le Maroc (vainqueur en 1976) et l’Algérie (titrée en 1990 et 2019) seront aussi présents, tout comme l’Afrique du Sud (sacrée en 1996).
L’Égypte, qui détient le record du nombre de trophées de la CAN soulevés (sept), fait office de favorite, tout comme le Cameroun (cinq sacres), selon les experts des sites de paris en ligne comme premierbet.com/cm/, qui pensent aussi que le Sénégal, tenant du titre, pourrait réitérer son exploit de la dernière édition. Ce sera d’ailleurs la première fois depuis l’édition 2015 en Guinée équatoriale qu’il n’y aura pas de nouveau pays participant à la CAN.
<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »und » dir= »ltr »>🇸🇳 | <a href= »https://twitter.com/CAF_Online?ref_src=twsrc%5Etfw »>@CAF_Online</a> 🔥 <a href= »https://t.co/3X7JspEeMu »>pic.twitter.com/3X7JspEeMu</a></p>— Football Senegal (@FootballSenegal) <a href= »https://twitter.com/FootballSenegal/status/1685310202856259584?ref_src=twsrc%5Etfw »>July 29, 2023</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>
Que s’est-il passé durant la dernière édition ?
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, le pays accueillant la compétition pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1972.
Chez eux, les Lions Indomptables se sont hissés jusqu’à la 3ème place grâce à un Vincent Aboubakar meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations au total. Ils ont chuté aux portes de la finale en perdant aux tirs-au-but contre l’Egypte (0-0, 3-1 t.a.b.) et ont remporté le match pour la 3ème place contre le Burkina Faso, également après une séance de penaltys (3-3, 5-3 t.a.b.). Dans la grande finale qui a eu lieu au Stade d’Olembe à Yaoundé, c’est le Sénégal qui a décroché le premier titre de son histoire contre les Pharaons (0-0, 4-2 t.a.b.).
En attendant le début de la compétition en janvier, la date importante à retenir est celle du 12 octobre prochain, durant laquelle aura lieu le tirage au sort pour définir la répartition des 24 nations dans les 6 groupes différents.