Un embargo sur les livraisons du gaz russe à l’UE aura un effet dévastateur sur l’économie non seulement de la Hongrie, mais de toute l’Europe.
C’est ce qu’a déclaré le premier ministre hongrois Viktor Orban en s’exprimant vendredi sur les ondes de la radio Kossuth.Répondant à une question sur la discussion par les pays de l’UE de la possibilité d’interdire les livraisons du gaz russe, il a déclaré que son gouvernement était catégoriquement opposé à une telle mesure. « Ce n’est pas seulement que la Hongrie n’a pas d’alternative, mais que cela pourrait détruire toute l’Europe », a expliqué M. Orban. Il s’est dit convaincu que « le bon sens prévaudrait » lors de la discussion de cette question au sein de l’UE.
Le premier ministre a également noté que les événements en Ukraine et les sanctions contre la Russie avaient déjà provoqué « une inflation militaire, qui est différente de l’inflation en situation normale » dans toute l’Europe. « Tant qu’il y aura une guerre, il y aura de l’inflation, donc la paix est le seul moyen d’arrêter l’inflation militaire », a-t-il déclaré.
De plus, M. Orban a indiqué que son gouvernement élaborait un budget pour l’année prochaine en tenant compte des « conséquences de la guerre » et était contraint de prendre des mesures supplémentaires « pour protéger les familles hongroises et contenir les factures des services publics ». Vendredi, un décret gouvernemental sur les mesures de soutien à 100.000 petites entreprises sera publié. Un plafond fixe pour les prix de l’essence est maintenu, mais sa durée ne dépend que de l’évolution de la situation en Ukraine, a souligné le premier ministre.



