Le visa électronique désormais disponible pour le Cameroun

visa électronique

Depuis le 2 mars 2023, le Cameroun a adopté le visa électronique pour faciliter l’entrée des étrangers dans le pays.

La procédure est simple et commence par l’introduction d’une demande de visa sur le site web, peu importe la zone géographique du demandeur.

Une fois la demande acceptée, une autorisation de visa en ligne est délivrée au demandeur. Ce dernier doit ensuite se rendre soit dans une mission diplomatique, soit à un poste frontière pour obtenir le visa en personne. Cette étape finale consiste en l’enrôlement du demandeur, qui implique la prise de ses empreintes digitales et de sa photographie. Selon le décret, le visa est délivré dans un délai de trois jours à compter de la date de la demande en ligne.

Un plan stratégique numérique pour le Cameroun

Le visa électronique est une initiative qui rentre dans le cadre du plan stratégique Cameroun numérique. Ce plan permettra de centraliser et de protéger les données enregistrées sur la plateforme numérique, ainsi que de contrôler les flux d’entrées et de sorties sur le territoire. Le paiement se fera désormais par voie électronique, ce qui permettra également de mieux contrôler les recettes de l’État.

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a déclaré en juillet 2022 que le véritable avantage d’une telle innovation est la réduction des distances à parcourir et des files d’attente dans les ambassades.

Obtenir un visa pour le Cameroun n’a jamais été aussi simple. Avec le visa électronique, les voyageurs peuvent désormais faire leur demande en ligne et obtenir leur visa en quelques jours. Cette nouvelle initiative facilite l’entrée dans le pays et permet de contrôler plus efficacement les flux d’entrées et de sorties. Le Cameroun prend ainsi une nouvelle dimension dans l’ère numérique.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *