Le variant Omicron avec une forte probabilité dépassera bientôt le variant Delta

Omicron

Le nouveau variant Omicron du Covid-19 se propage 2 à 4 fois plus vite que le variant Delta et le remplacera bientôt avec une probabilité très élevée, a déclaré mercredi Vladimir Tchoulanov, le principal spécialiste indépendant des maladies infectieuses au ministère russe de la Santé.

« Omicron se propage 2 à 4 fois plus vite que le Delta. Évidemment, après un certain temps, il remplacera le variant Delta avec une probabilité très élevée« , a-t-il déclaré.

Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le variant B.1.1.529 du Covid-19 trouvé en Afrique australe par la lettre grecque « Omicron ». Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines préoccupent l’OMS. Plusieurs modifications apportées à la protéine hérissée du virus peuvent rendre difficile la neutralisation de l’agent pathogène par les anticorps, ce qui pourrait affecter l’efficacité des vaccins. En outre, ce variant a le potentiel de se propager plus rapidement que les autres. L’Afrique australe est actuellement l’épicentre mondial de sa propagation.

Lundi, la vice-première ministre russe Tatiana Golikova a annoncé que le nouveau variant Omicron du Covid-19 avait été confirmé chez 16 des 177 citoyens arrivés en Russie en provenance d’Afrique du Sud.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *