International

Le variant Omicron avec une forte probabilité dépassera bientôt le variant Delta

Le nouveau variant Omicron du Covid-19 se propage 2 à 4 fois plus vite que le variant Delta et le remplacera bientôt avec une probabilité très élevée, a déclaré mercredi Vladimir Tchoulanov, le principal spécialiste indépendant des maladies infectieuses au ministère russe de la Santé.

« Omicron se propage 2 à 4 fois plus vite que le Delta. Évidemment, après un certain temps, il remplacera le variant Delta avec une probabilité très élevée« , a-t-il déclaré.

Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le variant B.1.1.529 du Covid-19 trouvé en Afrique australe par la lettre grecque « Omicron ». Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines préoccupent l’OMS. Plusieurs modifications apportées à la protéine hérissée du virus peuvent rendre difficile la neutralisation de l’agent pathogène par les anticorps, ce qui pourrait affecter l’efficacité des vaccins. En outre, ce variant a le potentiel de se propager plus rapidement que les autres. L’Afrique australe est actuellement l’épicentre mondial de sa propagation.

Lire aussi
L'Europe pourrait renoncer au gaz russe d'ici deux ans (Borrell)

Lundi, la vice-première ministre russe Tatiana Golikova a annoncé que le nouveau variant Omicron du Covid-19 avait été confirmé chez 16 des 177 citoyens arrivés en Russie en provenance d’Afrique du Sud.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page