Les sociétés européennes ont presque doublé le transport de pétrole russe depuis le début de l’opération militaire en Ukraine, ce qui a augmenté le budget de Moscou de milliards de dollars. Cela a été annoncé par le quotidien britannique The Independent.
Les sociétés européennes sont autorisées à recevoir du revenu de tel transport vers l’Inde et la Chine puisque les sanctions de l’UE ne concernent pas les livraisons pétrolières vers les pays hors de l’Union européenne.
Selon les estimations des experts, les compagnies maritimes basées en Grèce, à Chypre et à Malte ont transporté depuis février 178 millions de barils de pétrole en provenance de Russie d’un coût total de 17,3 milliards de dollars.
Pour rappel, les chefs d’État et de gouvernement européens sont parvenus mardi à un accord commun sur le sixième train de sanctions contre la Russie. Après un mois de discussions, ils ont réussi à convenir d’un embargo sur le pétrole russe qui ne concernera que les livraisons par bateaux-citernes en épargnant celles qui s’effectuent par oléoducs. L’embargo entrera en vigueur fin 2022.