Macron et le Pen

Le taux de participation au second tour pourrait être le plus bas depuis 1969 (sondage)

International

Le second tour de la présidentielle en France, prévu pour le 24 avril, pourrait afficher un taux record d’abstention. Selon un sondage Ipsos publié ce lundi, seulement 72% des Français interrogés sont sûrs qu’ils iront voter. Un chiffre qui n’est qu’une moyenne, la « fourchette » allant de 70% à 74%. Néanmoins, si la moyenne se confirme, ce chiffre sera le plus bas pour un second tour depuis 1969, où il avait été de 68,9%.

Dans le même temps, les prévisions pour le vainqueur demeurent inchangées: selon Ipsos, qui a interrogé 1.682 personnes, Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, est crédité de 56% des intentions de vote au second tour, contre 44% pour Marine Le Pen, sa concurrente du Rassemblement national (RN).

Parmi les électeurs des candidats qui ne seront pas représentés au second tour, les électeurs d’Éric Zemmour (Reconquête!), qui a totalisé 7% des voix à l’issue du premier tour, se tournent dans leur majorité vers Marine Le Pen: 73%. En outre, 11% de ses électeurs sont prêts à voter Macron. Les partisans des trois autres candidats les plus populaires parmi ceux qui ne se sont pas qualifiés – Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Yannick Jadot (4,63%) et Valérie Pécresse (4,78%) – préfèrent voter Macron ou ne pas voter du tout. Sur ceux qui sont certains d’aller voter, 86% disent avoir fait leur choix et qu’il sera définitif, alors que 14% estiment que leur vote peut encore changer, constate Ipsos.

Le premier tour de la présidentielle en France s’est déroulé le 10 avril avec, en lice, douze candidats. Le président sortant Emmanuel Macron a obtenu 27,84% des voix. Il affrontera au second tour prévu pour le 24 avril Marine Le Pen qui, elle, a totalisé 23,15% des voix.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *