International

Le taux de participation au référendum au Kazakhstan était de 68,44%

Le taux de participation au référendum constitutionnel au Kazakhstan à 22h00 (UTC+6) était de 68,44%. Les bureaux de vote sont déjà fermés dans les 17 régions du pays. Ces données ont été publiées dimanche lors d’une conférence de presse de la Commission centrale pour le référendum.

« Selon les données fournies par les commissions régionales, les villes d’importance républicaine et la capitale, à 22h00 le 5 juin, 8.030.739 personnes ont voté au référendum, soit 68,44% du nombre total de citoyens inscrits sur les listes électorales. Les commissions ont commencé à compter les votes », a déclaré le secrétaire de la Commission centrale du Kazakhstan pour le référendum, Mukhtar Erman.

Lire aussi
Kazakhstan: 7.939 personnes ont été arrêtées à cause des émeutes

Selon lui, le taux de participation le plus élevé était dans la région du Turkestan (80,66%), le niveau le plus bas était à Alma-Ata (33,3%).

Au total, plus de 10.000 bureaux de vote étaient ouverts le jour du scrutin, dont 65 dans 52 pays étrangers. Plus de 11,7 millions de Kazakhs sont inscrits sur les listes électorales, tandis que la population de la république dépasse les 19,1 millions d’habitants.

Le taux de participation selon les données à 20h00 (UTC+6) était de 67,65%. Le référendum a été déclaré valide puisque plus de la moitié des électeurs y avaient déjà participé.

Lire aussi
Plus de 5.100 personnes ont été arrêtées lors des émeutes au Kazakhstan (police)

Les résultats du référendum républicain doivent être publiés dans les sept jours suivant le scrutin. La Commission centrale du Kazakhstan pour le référendum devrait présenter des données préliminaires le 6 juin. Les amendements à la loi fondamentale sont considérés comme adoptés si plus de la moitié des citoyens voteront pour eux dans au moins 12 des 17 régions du Kazakhstan.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page